Lignes de Conduite a obtenu en 2017, le marché d'études sécurité routière de NANTES METROPOLE, pour une durée de 4 ans.
Lignes de Conduite a réalisé de nombreuses études de sécurité pour des collectivités telles que LYON METROPOLE, TOULOUSE METROPOLE, LIMOGES.
Les références les plus récentes sont présentées pour les thèmes suivants :
1. Groupes de travail SETRA/CERTU
Lignes de Conduite a participé à de nombreux groupes de travail avec le CERTU pour le mise au point de méthodes d'étues de sécurité, la rédaction de guides techniques de références et la mise en
place de formations sur la sécurité des déplacements.
2. Etudes d’enjeux accidents et diagnostics thématiques
Ces études regroupent deux niveaux d'études, présentés dans le guide "sécurité des déplacements" du CERTU, auquel Corine PIN a participé :
- les études d'enjeux réalisées à partir des données statistiques des accidents et exploitées avec le logiciel CONCERTO (exploitations réalisées par Corine PIN).
- les diagnostics thématiques qui découlent généralement des études d'enjeux et servent à approfondir certains thèmes d'accidents (accidents piétons, vélos, motos, véhicules seuls, etc.). Ces études nécessitent l'analyse des procédures d'accidents et de visites sur site.
3. Diagnostics sécurité de territoires
Ces études sont réalisées à l'échelle d'un quartier ou d'un secteur d'agglomération et prennent en compte les déplacements, l'analyse des procédures accidents, les mesures de vitesses, une expertise de la voirie, une analyse urbaine et du fonctionnement du réseau de voirie.
4. Diagnostics sécurité linéaires
Ces diagnostics détaillés peuvent être réalisés sur différents secteurs et des linéaires plus ou moins longs (rase-campagne 10 à 100 km, en urbain 1 à 10km, en traversées d'agglomération 1 à 2 km). Les analyses croisent les informations issues des accidents (PV), les données usagers (pratiques locales, comportements), les expertises de la voirie, le mode de fonctionnement urbain, les préoccupations des élus et acteurs locaux et les projets futurs.
5. Expertises et audit de voiries
Ces approches sont basées sur des expertises des infrastructures permettant de mettre en évidence des écarts par rapport à des recommandations techniques ou des normes de sécurité (carrefours,
virages, passages à niveau, zones d'accumulations d'accidents). Il peut s'agir de donner un avis sur un aménagement existant ou sur un projet de voirie. Ces avis peuvent rentrer dans le cadre de
procédures de contrôle de sécurité des projets routiers avant mise en service (études préliminaires, phases projet et avant-projet, phase avant mise en service, bilan après mise en service).